Trois miliciens Maï-Maï ont été tués par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la nuit du vendredi à ce samedi 10 septembre 2022. C’était lors d’une attaque contre une barrière militaire à Mamome, entrée du village Teturi situé dans la groupement Babila-Teturi, en chefferie de Babila-Babombi, à Mambasa, un des territoires de la province de l’Ituri.
D’après Gilbert Sivamwenda, président de la société civile de Babila-Babombi, les militaires FARDC basés à cette barrière ont vite reagi à cette attaque.
« C’est vers 2 heures que des miliciens Maï-Maï sont venus attaquer les militaires qui sont basés à l’entrée du village Teturi. Et là, il y a eu échanges des tirs entre ces miliciens et l’armée. Les FARDC ont réussi à neutraliser 3 miliciens Maï-Maï. Ce qui reste un bilan provisoire », explique Gilbert Sivamwenda.
Contacté, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, confirme cette information. Il indique que l’armée est déterminée à éradiquer tous les groupes négatifs. Il demande ainsi à la population de se désolidariser des ennemis de la paix.
Gloire Kamandi/Butembo