La société civile du territoire d’Irumu rapporte que des affrontements entre éléments de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) et ceux du Front patriotique et integrationiste du Congo (FPIC) ont été signalés, le lundi 05 septembre 2022, au niveau du village Kombokabo dans la chefferie de Basili, en province de l’Ituri.
John Kaboro, coordonnateur de cette structure à Irumu, indique à Actu30.cd que la disparition, la veille, d’un taximan en provenance de Walendu Bindi à Mbidjo serait à la base de ces accrochages entres ces deux milices actives dans cette partie de la province de l’Ituri.
Il fait savoir que jusque-là aucun bilan n’est disponible. Cependant, il croît qu’il y aurait des morts parmi les belligérants. Un calme est déjà de retour dans cette entité du territoire d’Irumu, dit-il.
Cet acteur de la société civile invite les deux milices au respect de leurs actes d’engagement de cessation des hostilités signés pour que la paix soit une réalité dans la zone. Aucune autorité militaire n’a voulu commenter cette nouvelle.
Anderson Shada Djuma/Beni