La société civile de Mambasa, territoire de la province de l’Ituri, a décrété, ce lundi 19 septembre, 2 journées ville morte pour dénoncer les exactions des groupes armés dans cette partie du pays.
Ces deux journées ville morte visent à rendre hommage à la mémoire de 63 personnes tuées en août dernier par les ADF dans les chefferies de Babila Babombi et de Bakwanza, renseigne la société civile locale.
« Voir 63 personnes mortes, ça nous a indigné. Ces deux journées doivent interpeller les autorités à agir à temps lors des incursions et nettoyer les zones les plus touchées par ces incursions », a indiqué Marie Noelle Anatone, coordonnatrice intérimaire de la société civile de Mambasa.
Depuis l’annonce de ces deux journées ville morte, les maisons de commerce, écoles et marchés sont fermés à Mambasa-centre, paralysant ainsi la circulation des véhicules et de la population, en l’occurrence les élèves qui devraient prendre le chemin de l’école.
Pour les acteurs de la société civile locale, cette action va interpeller le gouvernement à mettre fin aux exactions des ADF notamment le meurtre, le pillage des biens, provoquant le déplacement de milliers d’habitants.
Jean-Ruphin Kubeloso