Le porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF a annoncé, ce mercredi 21 septembre 2022, que les forces conjointes ont mis la main sur un commandant des ADF dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Selon le lieutenant colonel Mak Hazukay qui livre la nouvelle à la nouvelle, il s’agit de Mohamed Ibrahim, natif de Mombasa, au Kényan. Ce dernier a été capturé au Sud-ouest de la localité de Boga, en territoire d’Irumu.
« C’est un sujet Kényan natif de Mombasa, au Kenya, du nom de Ibrahim Mohammed. Il a été capturé au Sud-Est de Boga, en territoire d’Irumu. Il est dans le groupe des ADF qui sèment la mort et la désolation dans la partie sud de la province de l’Ituri précisément aux alentours de Boga », a dit le lieutenant colonel Mack Hazukay.
Tout en saluant l’accompagnement de la population dans le rétablissement de la paix dans cette partie Est de la RDC, le lieutenant colonel Mak Hazukay a affirmé « qu’il y a des avancées notables à signaler ». Il a indiqué que les troupes sont sur terrain en train de travailler pour le retour total de la paix.
Anderson Shada Djuma/Beni