• fardc 1 min

Ituri : Plus de 10 villages occupés par des rebelles ADF à Mambasa, (Société civile)

Au total, 13 villages sont occupés actuellement par des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF). Ils sont situés dans le groupement Babila Bakwanza du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.

Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, fait savoir que ces villages ont été occupés après une série d’attaques menées par les rebelles ADF. Il s’agit, selon lui, des villages notamment Klelenge, Majengo, Masongo, Botoka, Bado, Mantontonto, Mezi Mezi, Kadika, Matolo, Bauwenzi, Lisoma, Bantenge et Walake Nord.

« 13 villages de la chefferie de Babila Bakwanza sont occupés, ce dernier temps, par les rebelles ougandais de l’ADF. Il nous a été dificile de récupérer les corps de nos frères, soeurs, amis et connaissances tués dans ces villages où l’ennemi s’est déjà installé. Toute cette forêt est occupée par les ADF », alerte Christophe Munyanderu.

Suite à cette menace sécuritaire, le numéro un de la CRDH/Irumu demande aux autorités provinciales de lancer les opérations militaires pour éradiquer ces rebelles ADF.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30