La société civile de Mambasa, en province de l’Ituri, rapporte à Actu30.cd qu’un élément des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tué par balle son compagnon d’arme, la soirée du samedi 10 août 2022, à Bavanangala, entité située sur la Route nationale n°4, en territoire de Mambasa.
Selon cette structure, les deux militaires sont de la 311ème bataillon, compagnie d’appui qui était commise à une position de l’armée, pour la sécurité de la population de cette partie du territoire de Mambasa.
La fusillade est intervenue suite au non paiement de la dette que l’un des militaire devait payer à son compagnon. L’incompréhension entre ces militaires autour du recouvrement de cet argent a conduit ce militaire à tirer sur son frère d’arme qui est mort sur le champ.
Le porte-parole de l’armée en province de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, précise à Actu30.cd que le militaire, auteur du meurtre de son compagnon, est déjà aux arrêts. Et que le corps sans vie de la vicitme a été levé du lieu du drame après descente des responsables de la Justice militaire.
« À l’heure actuelle, l’assassin est déjà aux arrêts en attendant l’instruction de son dossier », a déclaré cet officier de l’armée.
Tout en condamnant cet acte, le porte-parole de l’armée en Ituri insiste sur le fait que la discipline, étant la mère des armées, doit caractériser les militaires.
Anderson Shada Djuma/Beni