La localité de Mbidjo située en chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri, a été la cible d’une attaque des miliciens CODECO ce vendredi 09 septembre 2022.
La société civile locale qui livre la nouvelle à Actu30.cd déclare que les miliciens CODECO ont lancé l’attaque contre localité de Mbidjo aux environ de 5 heures du matin et aurait tué au moins 17 civils et mis le feu sur des centaines des maisons.
Jules Uweci coordonateur de la société civile regrette que « des civils sont en train d’être fauchés sans que le gouvernement n’agisse ». A son avis, « la population « sacrifiée par les autorités ».
Le chef de cette entité Richard Dzeda qui confirme l’information déplore la non-intervention des forces et services de sécurité , car selon lui « les miliciens ont mené l’opération jusqu’à 11 heures sans être inquiétés ».
Cette autorité coutumière dresse un bilan provisoire de 12 morts avec plus de 400 maisons pillées et incendiées, par la suite, par ces miliciens de CODECO qui se sont retirés dans leur bastion, juste après l’attaque.
Il insiste sur le fait que des dispositifs sécuritaires doivent être renforcés dans cette partie de l’Ituri afin de protéger la population des exactions des miliciens qui ont repris les armes, malgré la signature de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités.
Anderson Shada Djuma/Beni