Il y a eu, le samedi 10 septembre 2022, à Tshikapa, l’inauguration du bâtiment de la Mutuelle de santé des enseignants (MESP), Direction provinciale du Kasaï, et le lancement de ses activités dans cette province.
La cérémonie a été présidée par la vice-ministre nationale de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique), Aminata Namasia, en présence des cadres de la Mutuelle de santé des enseignants notamment son président du Conseil d’administration, Guy Mafuta Kabongo.
La vice-ministre de l’EPST a, dans son discours, fait savoir que cette cérémonie est un pas marqué dans la concrétisation de la vision de Félix Tshisekedi, qui est celle de garantir un bel environnement socio-professionnel aux enseignants.
« Laissez-moi vous dire, d’emblée, ma joie de voir à travers cette inauguration et le lancement des activités de la Mutuelle de santé des enseignants se concrétiser la vision de son excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est celle d’améliorer les conditions sociales et sanitaires de l’ensemble de la population de la République et des enseignants ainsi que de leurs dépendants en particulier », a t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Cette extension de la Mutuelle de santé du Kasaï est une occasion qui vous est offerte. J’appelle tous les enseignants du sous-secteur de l’EPST/province du Kasaï à s’approprier cette œuvre en accompagnant le processus de sa mise en place suivant l’organisation interne que l’équipe provinciale de la MESP qui la dirige va communiquer ».
Ce bâtiment est construit sur fonds propre de la Mutuelle de santé des enseignants.
« À peine d’être nommé le 03 juin 2016, nous signions le contrat avec une entreprise pour la construction de ce bâtiment. Nous avons construit ce bâtiment sur fonds propre. La bonne gestion et la lutte contre les fraudes que mène au quotidien la MESP ont permis de constituer des provisions pour construire ce bâtiment et c’est le fruit d’une meilleure gestion et rationnelle que ce bâtiment a été rendu », a indiqué le PCA de la MESP, Guy Mafuta Kabongo.
De son côté, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a appelé les gestionnaires de cet ouvrage à un bon usage.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa