L’Union nationale de la presse du Congo, section du Kasaï, appelle les journalistes qui ont adhéré dans des partis politiques à quitter la profession.
C’est le président sectionnaire de l’UNPC, Mac Laurain Tshimanga Mbuyi, qui a lancé cet appel, jeudi dernier, lors d’un échange avec la presse locale.
Il a fait savoir qu’au regard de la déontologie et de l’éthique, il est recommandé aux journalistes d’être neutres dans le traitement de l’information.
« Il n’est pas autorisé à un journaliste d’adhérer à un parti politique d’autant plus que les partis politiques sont généralement des structures qui sont appelées à compemétir, les uns contre les autres. Un journaliste doit être observateur extérieur afin d’émettre des avis qui seront considérés comme des avis objectifs et neutres », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Un journaliste membre d’un parti politique, comment peut-il traiter l’information de son rival, au regard du principe de la neutralité ? Il lui sera impossible de faire les deux ».
Au Kasaï, plus de 5 journalistes ont adhéré dans des partis politiques. Ils ont même publié les photos prises lors de la cérémonie de leur présentation devant les militants de leurs formations politiques respectives.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa