Le Commissariat provincial de la Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa, à travers un communiqué, affirme avoir empêché la manifestation des médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED) réclamant l’augmentation de leur prime de risque.
D’après ce communiqué, cette marche a été interdite par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, conformément à l’arrêté du 30 septembre 2021 portant interdiction des manifestations publiques dans certaines zones de la capitale congolaise.
« La Police était dans l’obligation légale d’empêcher cette manifestation dont l’autorité urbaine n’a pas pris acte et qui s’est déroulée sur les avenues des huilleries et Colonel Ebeya en pleine commune de la Gombe, déclarée zone neutre par l’arrêté précité. La circulation a été fortement perturbée sur cet axe par les embouteillages créés de suite de cette manifestation. Gombe, étant le lieu où se trouvent les institutions du pays, les administrations et les ambassades, les médecins qui tenaient mordicus à marcher sur le boulevard du 30 juin ont violé l’arrêté du gouverneur que la police a le devoir de faire respecter », peut-on lire dans ce communiqué.
D’après la même source, l’autorité urbaine avait proposé aux médecins une rencontre dans l’enceinte de la paroisse catholique Notre-Dame de Fatima pour ne pas perturber l’ordre public et créer des embouteillages sur les principales avenues qui mènent au centre-ville, et cette proposition a été rejetée par ces médecins.
En outre, la Police dit avoir enregistré deux blessés légers dans ses rangs et deux autres blessés légers du côté des médecins. Des blessures causées par une bousculade pendant les tirs des gaz lacrymogènes, indique la Police.
Par ailleurs, le Commissariat provincial de la Police, ville de Kinshasa, félicite tous les policiers commis à cette opération pour leur professionnalisme face à des provocations des manifestants.
Moloway Jael