La Fondation Régis Kasuama a remis, le samedi 10 septembre, dans la commune de Kimbanseke, un lot de 1000 kits scolaires aux parents d’élèves du district de la Tshangu, dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023 officiellement lancée le 5 septembre.
Ce premier lot sur les 3000 kits prévus est composé de sacs, cahiers, stylos, lattes et plusieurs autres fournitures.
À en croire Régis Landry Kasuama, président de la Fondation, cette remise constitue une des actions qui concrétisent sa vision d’appuyer et d’encadrer la jeunesse.
« Nous savons que les temps sont très difficiles. C’était utile de nous rapprocher de nos membres qui sont dans cette partie de Kinshasa pour les aider à envoyer leurs enfants à l’école. Dans le cadre de notre fondation, nous avons distribué un lot de 1.000 kits scolaires (…) C’est un premier exercice, nous reviendrons dans une semaine, cette fois-là, dans d’autres communes avec un deuxième lot de 1.000 kits scolaires. Et pour couvrir tout Tshangu, un troisième lot de 1.000 kits sera aussi remis aux ménages. Ce qui fera un total de 3.000 kits scolaires pour permettre à 3.000 écoliers d’aller à l’école cette année », a-t-il déclaré.
Natif de la Tshangu, ce haut cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a expliqué que ce geste tire sa quintessence notamment dans le fait qu' »investir dans l’homme, c’est investir pour la Nation ».
« Nous avons décidé, dans le cadre de notre fondation, de travailler d’abord et de manière efficace dans le secteur de l’éducation pour permettre à notre Nation d’avoir des citoyens bien formés. C’est comme ça que notre pays va se relever », a-t-il ajouté.
Le président de la Fondation Régis Kasuama a également remis des pagnes et une enveloppe d’argent aux mamans pour appuyer leurs commerces.
« L’idée, c’est non seulement de permettre aux enfants d’aller à l’école mais aussi, d’appuyer nos mamans avec des pagnes et un peu d’argent pour leur autonomisation (…) Cela rentre dans le cadre des objectifs de notre Fondation. Vous savez bien que les échéances électorales arrivent », a noté Régis Landry Kasuama.
Les parents d’élèves n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du cadre du MLC de Jean-Pierre Bemba.
« Bien que l’école primaire est gratuite mais les fournitures scolaires sont à acheter. L’acte de générosité que Régis Kasuama vient de poser a soulagé notre misère et dès ce lundi, mes enfants iront à l’école », a dit un parent.
Satisfaite de l’acte, la population de cette partie de la ville de Kinshasa a elle-même décidé, en marge de cette activité, de le porter comme candidat aux élections législatives nationales de 2023.
Par ailleurs, la Fondation Régis Kasuama, a renseigné son président, entend, en outre, rétablir l’éclairage public sur la route Mokali à Kimbanseke et de réhabiliter des ponts qui sont en état de dégradation.
Créée depuis 2011, la Fondation étale ses activités sur plusieurs champs d’actions entre autres, l’éducation, l’autonomisation de la femme ou encore l’encadrement de la jeunesse. Cette année, Régis Kasuama est dans le processus d’installation de la fondation sur toute l’étendue du territoire national.
Corneille Lubaki