La deuxième édition de la Foire internationale de l’innovation a été lancée, ce vendredi 02 septembre 2022, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. C’est le coordonnateur de ce programme, Henschel Kimanga, qui a procédé au lancement de cette activité.
Durant trois jours, soit du 02 au 05 septembre prochain, des jeunes de la RD Congo vont exposer leurs projets en vue non seulement de faire découvrir leur savoir-faire, mais aussi d’entrer en contact avec des partenaires tant nationaux qu’internationaux susceptibles de les financer.
Pour ce premier jour, plusieurs jeunes porteurs des projets innovants ont exposé. Il s’agit notamment des initiateurs de :
- Projet Ngosse couture ;
- Projet mariage des rêves et ;
- Projet sur le cinéma.
Pour Henschel Kimanga, ce programme veut toucher le maximum de jeunes et donner un coup de pouce à ces jeunes porteurs des projets innovateurs.
À l’en croire, le programme « Futurist student innovation » s’engage à promouvoir les innovations des jeunes et se veut être le programme de l’innovation en RDC. Et cela dans tous les secteurs de la vie nationale.
Convié à cette activité, l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, a demandé à l’État de soutenir les innovations des jeunes. Il a, par ailleurs, appelé la Fédération des entreprises du Congo (FEC) à accompagner des jeunes qui sortent des universités et de ne pas seulement se focaliser sur les personnes déjà connues pour développer le pays.
À noter que cette Foire de l’innovation est organisée par l’organisation non gouvernementale HES et le programme « Futurist student innovation ».
Josué Bengbazo