La marche des médecins membres du Syndicat national des médecins (SYNAMED), organisée ce mercredi à Kinshasa, a été violemment réprimée par la Police nationale congolaise (PNC).
Rassemblées au niveau de la paroisse Notre-Dame de Fatima pour chuter à la Primature dans la commune de Gombe, ces blouses blanches ont été gazées au niveau de l’avenue des Huilleries. Certains ont été brièvement interpellés par les forces de l’ordre.
« Des médecins ont décidé de se prendre en charge. Ils sont sortis dans la rue et les voilà, les policiers qui portent la main sur des médecins. Mais aujourd’hui, c’est le premier acte. Si le gouvernement ne répond pas à nos revendications, chaque mercredi, nous serons dans la rue », a déclaré Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du SYNAMED.
L’arrivée sur place du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Mbaka Ngobila, accompagné de la ministre provinciale de la Santé, n’a pas du tout reussi à calmer les blouses blanches.
L’autorité provinciale auprès de qui un mémorandum a été déposé, a rassuré les médecins d’une issue favorable de leur situation avec à la clé, une rencontre prochaine avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Rappelons que ces médecins sont en grève depuis le 06 juillet dernier. Ils exigent l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, notamment le paiement de la prime de transport, ainsi que la prime de logement.
Yann Ekutshu