La campagne d’inscription massive des enfants à l’école dans la province éducationnelle Lomami 1 a été lancée par le vice-gouverneur, Jean-Claude Lubamba Mutombo, ce lundi 12 septembre 2022 à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami.
La cérémonie y relative s’est déroulée dans l’enceinte de l’école primaire Saint Martin, dans la sous-division urbaine de Kabinda. Lancée en faveur des enfants de l’école primaire concernés par la gratuité de l’enseignement, cette campagne qui va s’étendre sur une durée de 5 semaines, se déroule avec l’appui du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Le représentant de l’UNICEF Kasaï-Oriental a affirmé, au cours de cette cérémonie, que la campagne d’inscription massive vient contribuer à l’accroissement des effectifs scolaires dans la province de Lomami.
« Confiant du résultat que la sensibilisation lancée ce jour va apporter pendant les cinq semaines que cela va durer, c’est-à-dire jusqu’au 15 octobre 2022, j’invite tous les acteurs du secteur éducatif en commençant par les parents qui sont en retard, à se mobiliser pour inscrire massivement tous les enfants sans discrimination ni rejet dans le système éducatif », a-t-il dit.
Le responsable de la province éducationelle EPST/Lomami 1 a, pour sa part, loué les efforts des gouvernements central et provincial dans la pérennisation et consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.
Le vice-gouverneur Jean Claude Lubamba Mutombo a laissé entendre que la campagne d’inscription massive des enfants à l’école contribue à la lutte contre l’analphabetisation et tous ses corolaires en vue de préparer le Congo de demain.
Signalons que c’est par la remise symbolique des kits des fournitures scolaires aux élèves par le vice gouverneur que s’est clôturée la manifestation marquée par une scénette de sensibilisation sur l’inscription des enfants à l’école et importance des études.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre provincial intérimaire de l’EPST, des acteurs éducatifs, de la société civile et quelques partenaires intervenants dans le secteur éducatif dont l’UNICEF et le PERSE.
Merveille Mpandanjila