La campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées (MTN) a été lancée officiellement, vendredi 02 septembre 2022, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami.
C’est le vice-gouverneur, Jean Claude Lubamba Mutombo, qui a présidé cette cérémonie qui a eu pour cadre la salle paroissiale Bisasa et ce, en présence du ministre provincial de la Santé, quelques acteurs de la santé ainsi que différents partenaires.
D’après le ministre provincial de la Santé, les maladies tropicales sont dites négligées car elles reçoivent moins d’attention de la part des autorités sanitaires et bénéficient des ressources moins importantes que les maladies telles que le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose.
Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata a, par ailleurs, indiqué que cette campagne de distribution des médicaments qui va durer un mois, vise à combattre les maladies telles que l’onchocercose, la filariose lymphatique, les géo-helminthiases et la schistosomiase qui sont des facteurs d’infirmité, de déformation, du retard de développement physique et cognitif, de la cécité et même de la mort.
À cette occasion, le Vice-gouverneur de Lommai, Jean-Claude Lubamba Mutombo, a invité les médecins chefs de zones, les infirmiers titulaires des aires de santé, ainsi que les distributeurs communautaires à faire de cette campagne une réussite.
« J’en appelle donc à la conscience des médecins chefs des zones, des infirmiers titulaires des aires de santé et des distributeurs communautaires de faire de cette campagne, leur cheval de bataille. De même, j’exhorte tous les chefs des entités territoriales décentralisées et celles déconcentrées, de s’impliquer dans la distribution de masse de ces médicaments pour que cette dernière soit une réussite totale chaque fois qu’elle est organisée », a-t-il lancé.
Il sied de signaler que cette campagne de distribution qui sera couplée au dénombrement, vise toute catégorie d’âges excepté les enfants de moins de cinq ans.
Merveille Mpandanjila/Lomami