Le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi, a lancé, le vendredi 23 août 2022, la campagne agricole de la saison culturale « A » dans le territoire de Lubao situé à près de 200 Km de la ville de Kabinda, chef-lieu de la province.
Cette cérémonie, couplée à la remise des semences améliorées et des outils de labour (houes, machettes et bottes) aux agriculteurs multiplicateurs s’est déroulée devant le bureau du territoire.
À cette occasion, l’autorité provinciale a d’abord appelé la population de cette partie de la Lomami à s’adonner aux travaux champêtres pour contribuer à la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et aussi l’exode rural. Il a ensuite martelé sur la nécessité pour chaque foyer d’avoir au-delà des champs, de grandes étendues, des jardins pour survivre tant soit peu en période de crise.
Le chef de l’exécutif provincial a, par ailleurs, expliqué que les semences améliorées ainsi que les outils remis aux agri-multiplicateurs sont les fruits de son esprit managérial, visant à concrétiser l’un des piliers de son programme d’action relatif à la valorisation de l’agriculture et l’appui des acteurs.
Rappelons que le gouverneur Nathan Ilunga Numbi, à la tête d’une forte délégation du gouvernement provincial et d’autres dignitaires provinciaux, est arrivé, jeudi 23 septembre dernier, dans le territoire de Lubao pour une mission d’ittinérance. Avant Lubao, le troisième gouverneur de l’histoire de Lomami était dans le territoire de Ngandajika, où il a également distribué des semences améliorées.
Merveille Mpandanjila/Lomami