• fardc 1 min

Maï-Ndombe : Le ministre provincial de l’EPST promet de sanctionner les chefs d’établissements qui vendent des fournitures scolaires aux élèves

Aucun établissement scolaire public de la province du Maï-Ndombe n’est autorisé à vendre les fournitures scolaires aux élèves. C’est le ministre provincial de l’Éducation de cette entité qui a rappelé cette décision qui doit être appliquée par tous les gestionnaires et chefs d’établissements scolaires publics.

Dans une interview accordée le mercredi 13 septembre 2022 à Actu30.cd, le patron de l’Éducation au Maï-Ndombe a exprimé sa détermination à aller en guerre contre les chefs d’établissements qui transforment leurs écoles en marchés.

Pour lui, certains établissements scolaires cherchent à commercialiser les objets classiques à des prix exagérés.

« Quelques gestionnaires transforment certaines institutions scolaires en boutiques où ils imposent aux parents d’acheter à des prix exagérés, les objets classiques que certains opérateurs économiques vendent à des montants abordables. Ce système est à décourager, car cela constitue l’un des antivaleurs que le gouvernement de la République combat », a déclaré Amboise Nkele Nkosi.

À l’en croire, tout dirigeant d’école qui va se livrer à cette pratique, sera sanctionné « conformément aux dispositions statutaires qui régissent un agent de carrière de l’État congolais ».

Notez que le patron provincial de l’EPST Maï-Ndombe a encouragé les victimes de cet antivaleur à dénoncer afin de lui permettre de dénicher tous ceux qui ne veulent pas que les élèves bénéficient d’une bonne formation dans les différents établissements scolaires publics de la province.

Mufu Mabala

À la une

Également sur Actu 30