À l’occasion de sa sortie officielle, l’ONG Leadership des femmes des Médias (LFM) a organisé une conférence-débat, ce mercredi 7 septembre 2022, à l’Institut facultaire des sciences de l’information et la communication (IFASIC), placée sous le thème : « Femme des médias et son leadership dans la société congolaise : la gestion des préjugés et succès ».
Selon la coordinatrice de cette ONG, sa structure veut redorer l’image de la femme des médias.
« Notre ONG veut redorer l’image de la femme de médias. Cette femme est aujourd’hui stéréotypée, elle est dans les préjugés. Nous nous voulons aller au-delà de cela, nous voulons faire en sorte que les femmes de médias soient acceptées par la société en tant que telles, car la femme de médias peut faire son travail au tant que l’homme », a déclaré Grâce Shako.
Par ailleurs, elle a promis de poursuivre les activités pour conscientiser les étudiantes sur cette question.
« Nous avons plusieurs plans d’action, nous allons nous lancer dans des formations pour renforcer les capacités des jeunes femmes. Voilà la présence de notre raison à l’IFASIC. Nous allons procéder avec cette démarche dans d’autres écoles de journalisme et nous allons le faire avec le concours des journalistes professionnels », a-t-elle renchéri.
Intervenant également à cette conférence-débat, les journalistes Patient Ligodi et Arlette Butela ont martelé sur la prise de conscience de la femme journaliste, car elle doit travailler son leadership et bannir les préjugés.
Le recteur de l’IFASIC, Jean Kambayi Bwatsha, a, quant à lui, insisté sur le respect des choix et la vocation de la femme.
Moloway Jäel