De violents affrontements ont opposé deux groupes armés, le samedi 10 septembre 2022, à Mabambi, entité située dans le groupement Muhola, chefferie de Baswagha située dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Joint par Actu30.cd, maitre Kambale Rumya Fabrice, coordinateur de la structure des Mamans organisées pour le développement (MAODE) à Lubero, fait savoir qu’il s’agit des miliciens Maï-Maï du groupe Union des patriotes pour la libération du Congo (UPLC) qui s’affrontaient avec miliciens des Maï-Maï/Nduma.
« Il y a eu crépitement des balles à Mabambi. Il s’agit de deux groupes armés qui se sont affrontés. Provisoirement, le bilan de ces affrontements fait état de 6 morts dont 5 miliciens et 1 civil qui roulait à moto. Ces affrontements ont déjà créé une psychose au sein de la population », regrette maitre Kambale Rumya Fabrice.
Interrogé à ce sujet, le colonel Kiwewa Mitela, administrateur militaire du territoire de Lubero, a confirmé ces affrontements sans donner plus des détails. Il a, par ailleurs, invité tous les groupes encore en brousse à la reddition volontaire pour la pacification de cette partie du pays.
Gloire Kamandi/Butembo