• fardc 1 min

Nord-Kivu : La société civile annonce des manifestations pour exiger l’éradication du M23 à Rutshuru

La Coordination territoriale de la société civile, forces vives du territoire de Rutshuru, a annoncé, lundi 19 septembre 2022, l’oganisation d’une série d’actions pour contraindre le gouvernement congolais à résoudre en urgence la question du Mouvement du 23 mars (M23) dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

D’après Jean-Claude Babanze, président de la société civile, un sit-in est prévu déjà le jeudi 22 septembre prochain devant les installations du Bureau administratif de Rutshuru. À l’en croire, ce sit-in sera suivi de la désobéissance fiscale et la suspension des activités scolaires.

« Nous venons de décréter une série de sit-in illimités. Et ce sit-in va commencer le jeudi 22 septembre 2022. Cette action fait suite à une manifestation qui était prévue le mois passé et qui n’a pas eu lieu car les autorités, au niveau provincial, étaient venues rassurer la population que les affrontements vont commencer pour déloger les rebelles M23 des entités sous leur occupation mais voilà que les choses ne bougent pas », regrette Jean-Claude Babanze.

À noter que c’est depuis plus de deux mois que la cité frontalière de Bunangana dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, est contrôlé par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30