• fardc 1 min

Nord-Kivu : Le gouverneur militaire suspend 2 cadres de l’Administration foncière pour « détournement »

Par un arrêté du 17 septembre 2022, le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, a suspendu deux cadres de l’Administration foncière de leurs fonctions à Goma et à Rutshuru.

Le premier, c’est Myesa Buta Bushiri, conservateur des titres immobiliers de la circonscription de Karisimbi dans la ville de Goma, suspendu pour détournement des deniers publics et vente illicite d’une concession destinée à abriter le centre de santé de Karisimbi, en délivrant un titre au bénéfice d’un tiers.

Et le second, c’est le chef de bureau du domaine foncier de Rutshuru, Lubala Kalumuna. Ce dernier a été suspendu pour détournement d’un montant de 2.796.151,69 francs congolais destinés à la rétrocession de la circonscription de Rutshuru.

C’est sur base du rapport d’audit de l’Office pour la bonne gouvernance et lutte contre la corruption (OBLC) que l’autorité provinciale a pris sa décision.

Par conséquent, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a nommé Wabo Akilimali et Jean de Dieu Saleh, respectivement aux postes de conservateur des titres immobiliers de la circonscription de Karisimbi, et de chef de bureau du domaine foncier de Rutshuru intérimaires.

Esaïe Tsongo

À la une

Également sur Actu 30