Cela fait 3 mois depuis que la cité frontalière de Bunagana située dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, est occupée par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) soutenues par le Rwanda.
Cette situation inquiète l’opinion nationale en général et les autorités locales de Rutshuru en particulier, du fait que la rébellion consolide sa présence dans cette région.
Dans une interview accordée à Actu30.cd, mardi dernier, le président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie Kisangani-Mouvement de Libération (RCD-K/ML), Antipas Mbusa Nyamwisi, a regretté l’occupation jusqu’à ce jour, de Bunangana, une localité considérée comme une de grandes portes du pays.
« Nous regrettons que cela est toujours entre les mains des rebelles, nous pensons que les autorités sont entrées de faire le nécessaire pour qu’elle soit libérée. C’est quand-même une des grandes portes du pays qu’on ne peut pas laisser entre les mains des rebelles qui répandent une logique qui n’a rien à voir avec le Congo », a déclaré Mbusa Nyamwisi.
Par ailleurs, Antipas Mbusa Nyamwisi a mis les autorités nationales face à leurs responsabilités de garantir l’intégrité territoriale.
« Unis, on l’est. Mais après tout, il faut que ceux qui sont à la gestion fassent leur travail. Ce n’est pas toi et ce n’est pas moi, nous, on ne peut qu’appuyer ceux qui sont là, il faut faire…Ils doivent s’y mettre, travailler », a-t-il martelé.
Selon la notabilité de Rutshuru, le M23 a déjà installé une administration parallèle dans ladite cité. Elle rapporte que ce groupe rebelle collecte des taxes mensuellement auprès de quelques habitants qui y sont restés.
Bunagana est un poste douanier important pour la province du Nord-Kivu. La cité est située à plus de 100 Km au Nord-est de Goma, à la frontière entre la RDC et l’Ouganda.
Elysée Mafu