La Coalition des démocrates (CODE), regroupement politique que chapeaute Jean-Lucien Bussa Tongba, vient de rallonger la liste de ses membres avec l’adhésion, ce vendredi 09 septembre 2022, du Mouvement national congolais/Lumumba parti politique que dirige François Lumumba ( fils de Patrice Emery Lumumba).
La délégation du MNC/L était composée notamment de professeurs d’universités, hauts-cadres d’entreprises, et de son côté, le numéro un du regroupement CODE, Jean-Lucien Bussa, était entouré des sénateurs, députés nationaux ainsi que des présidents des partis politiques que compose son regroupement politique.
Les nouveaux adhérents ont loué le management et le leadership avéré de celui qui gère le ministère du Commerce extérieur de la RDC. Devant ses convives, Jean-Lucien Bussa a étalé la vision et les principaux objectifs de la CODE.
« Nous sommes réunis pour accueillir François Lumumba. Comme vous savez, 2023 approche à grand pas, c’est le moment de se préparer, pour qu’après les élections notre regroupement politique doit donner beaucoup de députés, on doit être un courant politique qui doit compter demain. Il est important d’atteindre les objectifs qui sont les nôtres. Pour agir, il faut interagir. On doit constituer un groupe fort qui porte la RDC. On doit avoir la capacité d’être la force qui donne les moyens au chef de l’État de conduire sa vision. Donner de la force à ce candidat président pour les échéances à venir », a déclaré Jean-Lucien Bussa.
À l’en croire, la CODE est capable de faire pas moins de 52 députés nationaux aux prochaines législatives.
« Si nous avons ce nombre, nous serons positionnés pour produire les chefs des institutions. Nous sommes capables, nous devons avoir la capacité de constituer cette machine. Nous devons gagner en équipe », a-t-il renchéri.
Pour sa part, le président du MNC/L, François Lumumba, a fait le vœu de travailler ensemble avec la CODE pour atteindre les objectifs communs. Lui qui prône l’indépendance politique et économique, a laissé entendre que sa vision converge avec celle de Jean-Lucien Bussa.
Désormais, la CODE qui a autant de parti politiques, va compter avec l’apport du MNC/Lumumba afin d’offrir au chef de l’Etat un second mandat. Pour conclure, Jean-Lucien Bussa a annoncé une prochaine réunion avec les présidents des partis politiques que compose le CODE.
Rachel Kitsita