• afriland banniere

Processus électoral : Denis Kadima et Bintou Keita conviennent des principes pour la synergie des efforts entre la CENI et le système de l’ONU

La cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO), a été reçu ce mercredi 14 septembre 2022 par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Accompagnée de Dominic Sam, Représentant-pays du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Bintou Keita et Denis Kadima se sont convenus d’avoir des plateformes qui permettront à la CENI et les organisations du système des Nations-Unies d’échanger régulièrement, de manière à pouvoir travailler en synergie en termes de communication publique.

« Nous avons eu le rapport d’évaluation des besoins d’accompagnement de la CENI qui a circonscrit les aspects que pourrait apporter le système des Nations-Unies. Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous devrions avoir des plateformes régulières d’échanges entre nous de manière à pouvoir travailler en synergie en termes de communication publique, mais aussi de voir comment des appuis, que ce soit au plan logistique et autres, sont déterminés au fil des échanges que nous avons. Donc de façon régulière en tant que famille des Nations-Unies », a dit Bintou Keita au sortir des échanges.

La cheffe de la MONUSCO a salué la détermination de la CENI de mettre à disposition de l’expertise et de la technicité pour le bon déroulement du processus électoral devra conduire à la tenue des scrutins transparents et apaisés.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30