• fardc 1 min

Programme 145 territoires : ANSER lance 11 avis d’appels d’offres pour l’électrification de plusieurs provinces

L’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) a lancé  11 avis d’appels d’offres, a appris Actu30.cd le samedi 17 septembre des services de cette institution.

Il s’agit des appels d’offres relatifs au volet électrification rurale du Programme de 145 territoires pour un développement de la base au sommet. Ces avis concernent les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Nord-Ubangi et l’espace Grand Kasaï.

Les projets y afférents, selon l’équipe ANSER, porteront notamment sur la construction de 3 centrales hydroélectriques pour l’électrification des cités du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, de Miti, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, et de Bili, entité de Bosobolo au Nord-Ubangi.

Aussi, 8 centrales solaires photovoltaïques seront-elles construites dans les cités de Lukalaba, Katanda, Lubefu, Luiza, Tshimbulu, Mweka, Lodja et Luebo. 

Ces projets d’électrification concourront à l’explosion de l’écosystème économique de ces provinces grâce aux possibilités de transformation des produits miniers, agricoles et de l’artisanat local.

L’ANSER rassure que toutes les dispositions idoines ont été prises pour la réussite du pari de la transparence, de l’équité et de l’égalité dans l’analyse et l’attribution de différents marchés.

Les opérateurs du secteur énergétique sont donc vivement encouragés à répondre aux avis d’appels d’offres disponibles pour téléchargement sur le site www.anser.gouv.cd.

Les soumissionnaires sont priés de transmettre leurs offres aux dates respectives mentionnées sur les avis d’appels d’offres à l’adresse physique de l’ANSER : 4854, Av. Lukusa, Kinshasa/Gombe ou par courrier à [email protected].

Pour rappel, au mois de juillet dernier, l’Agence nationale d’électrification avait lancé 14 avis d’appels d’offres pour 14 projets d’électrification rurale au profit de 14 territoires sur les 26 que compte l’espace Grand Kasaï.

A ce jour, selon l’agence, plusieurs ouvertures de plis ont eu lieu, les offres sont actuellement en cours d’analyse dans les différentes sous-commissions mises en place. Les identités des attributaires pressentis seront connues, dans les prochains jours, après le contrôle a priori de la Direction Générale de Contrôle des marchés publics (DGCMP).

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30