• fardc 1 min

Prolongation de l’état de siège : « Il est dangereux de céder les pouvoirs politiques et financiers aux militaires pendant longtemps », prévient le député Iracan

Dans une interview accordée à Actu30.cd, le mercredi 28 septembre 2022, le député national Gratien Iracan a réitéré son souhait de voir l’état de siège être levé dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

D’après cet élu de l’Union sacrée, la population de ce coin de la RD Congo, ne veut pas de cette mesure du président de la République, car n’ayant pas un bilant satisfaisant.

« J’ai demandé tout simplement que la population soit écoutée, parce que nous sommes dans un système de la démocratie, on ne peut pas comprendre aujourd’hui que la population du Nord-Kivu et de l’Ituri ne veut plus de l’état de siège », a-t-il dit.

Pour Gratien Iracan, il est dangereux de céder le pouvoir aux militaires pendant un long moment.

« D’un autre côté, je voudrais souligner qu’il est dangereux de céder les pouvoirs politiques et financiers aux militaires pendant longtemps, parce qu’aujourd’hui on tend vers deux ans que le pouvoir est détenu par les militaires. Ils sont devenus des politiques et ils manipulent beaucoup d’argent. Et donc, on peut se retrouver un jour avec des éléments des forces de sécurité qui se retournent contre les institutions démocratiques », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Je l’ai toujours dit et aujourd’hui on me donne raison parce que, quand on voit comment les gens sont arrêtés à Goma, on commence à soupçonner. C’est parce qu’on a cédé le pouvoir aux militaires pendant longtemps ».

Pour rappel, lors de la plénière du mercredi 28 septembre dernier, les députés nationaux ont voté un projet de loi portant prorogation de l’état de siège sur une partie de la RDC.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30