• afriland banniere

RDC : Faux, le carburant acheté par le gouvernement n’est pas de mauvaise qualité, (Didier Bidumbu)

Le ministre des Hydrocarbures a, au cours d’une conférence de presse organisée, le mercredi 14 septembre 2022, à Kinshasa, balayé d’un revers de la main les allégations selon lesquelles les carburants qui viennent d’arriver en RD Congo via le port de Moanda, dans le Kongo Central, sont de mauvaise qualité.


Selon Didier Budimbu, tous ces produits pétroliers peuvent être utilisés en République démocratique du Congo sans aucun risque.

« Ce genre de situation, on a eu à régler plus d’une fois depuis que je suis aux Hydrocarbures. Le carburant qu’on a acheté, avant qu’il n’arrive ici, il a été déchargé à Lome (Togo) et je pense qu’il y a aucun problème au niveau du Togo. Quand les produits arrivent, si nous estimons qu’il y a des écarts, c’est un travail qui se fait au niveau des terminaux. À travers ce travail, on va régénérer ces produits pour qu’ils puissent répondre aux normes de la RDC. Donc, en réalité ce n’est même pas un problème », a-t-il rassuré.

Ces mêmes assurances ont été également données tour à tour par les responsables des entreprises pétrolières notamment SOCIR, COBIL mais aussi le responsable de l’OCC (Office congolais de contrôle) qui participaient à la conférence de presse.

Mechack Wabeno

À la une

Également sur Actu 30