Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique a signé, lundi 19 Septembre 2022, une convention de partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles pour la formation du corps enseignant.
Cette initiative a pour objectif de former l’enseignant congolais afin de le mettre à la hauteur des attentes du siècle, pour assurer la bonne éducation des élèves en RDC.
D’après Pierre-Yves Jeholet, président de la Fédération Wallonie Bruxelles, ce partenariat qui va de 2022 à 2026, concerne particulièrement les provinces de Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Tanganyika et Kasaï Oriental, « dans le souci de contribuer à une éducation de qualité pour tous, sur un pied d’égalité, avec des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ».
Pour sa part, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a indiqué que cette initiative contribue au développement de la nation congolaise.
« Ce projet vient contribuer sensiblement aux ambitions du pays qui est de construire un système éducatif inclusif et de qualité à même de contribuer efficacement au développement national, à la promotion de la paix et une citoyenneté active », a-t-elle déclaré.
Il sied de noter que le budget global de ce partenariat entre l’EPST et la Fédération Wallonie Bruxelles s’élève à 3.296.000,00 d’euros.
James Mushiya