C’est à partir de Kisangani, dans la province de la Tshopo, que le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé officiellement, ce lundi 05 septembre 2022, la rentrée scolaire 2022-2023 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Et ce, en présence de la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), de la gouverneure de la province, du vice-premier ministre de la Fonction publique, des ministres de la Recherche scientifique, des Infrastructures et travaux publics, du Budget et des Sports ainsi que des enseignants.
Le chef du gouvernement a, dans son speech, encouragé les élèves à se donner aux études afin d’assurer un avenir à la République démocratique du Congo. Il a également salué les efforts et sacrifices consentis par les enseignants pour la formation des enfants.
« Tous mes encouragements à chacune et chacun d’entre vous qui êtes ici ce matin pour relever ce défi de demain. C’est pourquoi je voudrais me tourner vers le corps professoral pour leur dire d’abord merci non seulement pour tout le travail qu’ils ont abattu jusqu’ici mais surtout pour leur abnégation, leur sacrifice pour s’assurer que demain la République démocratique du Congo soit dotée du meilleur de ses citoyens à travers leur formation », a déclaré Sama Lukonde.
Par ailleurs, le gouvernement s’est félicité de la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation, vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a permis, en 2021, à 4 millions d’élèves de rejoindre le banc de l’école. Et cette année, a-t-il dit, c’est près de 31 millions d’élèves qui sont attendus.
« Je voudrais simplement vous saluer une fois de plus parce que je sais qu’au devant de moi, nous avons des futurs médecins, des futurs avocats, des futurs ministres, et même peut être une première ministre parmi vous », a conclu le premier ministre.
Rappelons que le premier ministre, Sama Lukonde, séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, depuis dimanche, pour lancer les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des parties sur le climat (COP 27).
Elysée Mafu