• fardc 1 min

RDC : Le bureau Kadima s’active pour le respect de la donne « genre et inclusion » au sein de la CENI

La journée info-sensibilisation des agents et cadres sur les outils genre et inclusion de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a été ouverte le lundi 05 septembre par le deuxième vice-président de cette institution, Didi Manara.

Selon le 2e vice-président de la CENI, cette activité qui s’est tenu en la salle Abbé Apollinaire Malumalu s’inscrit dans le cadre du nouveau leadership du président de la Centrale électorale sur les questions du genre et de l’inclusion.

Notre pays a un retard très important par rapport à l’inclusion. Une catégorie de la population notamment les femmes et les personnes vivant avec handicap sont sous représentées dans les institutions. Alors, il faut faire quelque chose, voilà pourquoi le nouveau leadership managérial incarné par le Président Denis Kadima a voulu propulser et imprimer un autre élan par rapport à cette question“, a déclaré Didi Manara.

img 20220906 wa0016 1

Le deuxième vice-président a relevé a souligné l’importance pour la CENI d’avoir une politique genre bien ficelée.

Nous devons avoir une politique genre qui est écrite et adoptée, en commençant par la CENI, mais également au niveau des autres institutions du pays. Au-delà de la politique Genre, il nous faut des stratégies de mise en œuvre pour aboutir à un plan bien spécifique. Voilà pourquoi au courant de cette journée, nous souhaitons vivement que vous puissiez donner vos impressions, contribuer par vos opinions pour que nous puissions enrichir ces outils de travail que la CENI va mettre en place à cette occasion« , a-t-il noté.

Il faut noter que le démarche pour la CENI consiste à recueillir les avis et considérations des parties prenantes pour les éventuels amendements avant la validation finale de ces outils par l’Assemblée plénière de la Centrale électorale.

Il convient de signaler en outre que les grandes lignes qui sous-tendent la politique Genre de la CENI sont contenues dans un ensemble de 7 points : le contexte et justification, l’analyse situationnelle, les défis de la politique Genre, le cadre stratégique d’orientation, les objectifs de la politique Genre et Inclusion, les principes directeurs et l’approche participative et interactive.

Madone Nitu

À la une

Également sur Actu 30