• fardc 1 min

RDC : Le gouvernement déclare la fin de la 15è épidémie d’Ebola à Beni

Dans une déclaration ce mardi 27 septembre, le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, annonce la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni, en province du Nord-Kivu, après 42 jours de surveillance sans un nouveau cas confirmé.

Il s’agissait de la 15ème épidémie déclarée depuis le 16 août dernier dans cette partie du pays, à la suite du décès d’une femme.

“Cette résurgence survient dans la zone de santé de Beni, qui est en état de siège depuis le mois de mai 2021 et c’est dans ce contexte que la riposte a été organisée. Elle a bénéficié d’un accompagnement et un appui des autorités politico-militaires dans la mise en œuvre des activités », déclare le ministre de la santé.

Pour le Dr Jean-Jacques Mbungani, cette épidémie a bénéficié aussi de l’attention particulière du président de la République, Félix Tshisekedi, qui a chargé son ministère, à travers la Direction générale de lutte contre la maladie (DGLM), pour apporter toute l’expertise technique nécessaire à l’équipe provinciale et aux équipes locales dans la lutte contre cette résurgence.

« Je remercie particulièrement les équipes locales de la zone de santé de Beni, la Division provinciale de la santé du Nord-Kivu et les experts du niveau national qui ont œuvré sans relâche pour l’obtention de ce résultat. Ce résultat est également le fruit de l’appui de nos partenaires techniques et financiers œuvrant toujours à nos côtés dans la gestion des urgences”, renchérit le ministre de la Santé.

Durant cette épidémie dans cette partie du pays, seule une aire de santé sur les 22 que compte la zone de santé de Beni a été affectée suite à un décès d’une femme de 46 ans à l’hôpital général de référence de Beni après 23 jours d’hospitalisation pour détresse respiratoire.

Jean-Ruphin Kubeloso

À la une

Également sur Actu 30