• fardc 1 min

RDC : Le symposium de renforcement des capacités des membres de la CONPAAP démarre par une formation sur les activités de l’IGF

Les travaux du séminaire de formation des membres de la Coordination nationale d’accompagnement des actions du président Félix Tshisekedi ont été lancés, ce mercredi 14 septembre 2022 à Kinshasa, par un échange sur les activités de l’Inspection générale des finances (IGF).

Durant 4 jours, plus de 120 délégués venus de toutes les provinces de la RD Congo mais aussi de la diaspora congolaise seront outillés sur plusieurs thèmes, entre autres :

  • La CONPAAP, outil solide d’accompagnement de la vision du président Félix Tshisekedi et de son gouvernement et ;
  • La CONPAAP, relais communautaire de vulgarisation et de sensibilisation des actes du développement.

Tout en remerciant l’inspecteur général chef de service à l’IGF, Jules Alingete, pour l’accueil, Serge Kayembe Mwadiamvita, coordonnateur de cette structure, a révélé qu’ils sont venus pour recueillir les informations à la source sur ce que fait l’IGF en matière de lutte contre la corruption, afin d’en faire large échos.

‘Nous sommes ici, devant vous, pour avoir des informations nécessaires, car chacun d’entre eux (Membres de la CONPAAP), a la responsabilité d’amener la CONPAAP dans leurs milieux respectifs. Ils ont surtout la lourde tâche de former et communiquer sur les différentes réalisations du gouvernement de la République démocratique du Congo et des structures y afférentes initiées par le président de la République », a-t-il déclaré.

Cet ancien député national a aussi rappelé l’idée à la base de la création de la CONPAAP.

 »La CONPAAP est née d’une idée d’accompagner la vison du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans ses initiatives et actions en vue de les vulgariser par la sensibilisation, la mobilisation et les relayer auprès de masse populaire. Il s’agit donc d’amener le peuple congolais à comprendre et à intégrer la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’accompagner dans la réussite de son mandat », a ajouté Serge Kayembe.

Pour sa part, l’inspecteur général des finances chef de service, Jules Alinget, a présenté l’IGF, ses missions spécifiques, l’état des lieux de la corruption en RD Congo avant l’avènement du régime Tshisekedi, mais aussi les résultats et prévisions. À en croire Jules Alingete, avant l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, la corruption était devenue un fait normal en RD Congo.

 »Sur les statistiques que nous avions sur le plan international, le pays était classé parmi les 10 meilleurs pays le plus corrompus sur les 189 pays qui étaient comptés. Donc, la corruption se comportait bien et le détournement des déniers publics se portait bien. On était dans une société où nous-mêmes nous étions en train de faire l’apologie du détournement. Les détourneurs étaient même considérés comme comme de vaillants et ceux-là qui se comportaient normalement étaient considérés comme des ignorants, jusqu’à ce que le chef de l’État, très écœuré, décide de relancer l’IGF, parce qu’il était convaincu qu’on ne peut pas arriver à un développement dans un environnement corrompu« , a dit le numéro un de l’IGF.

A noter que la CONPAAP est une ASBL réunit en son sein des intellectuels mais également des experts de différents domaines engagés à vulgariser les actions et initiatives du président Félix Tshisekedi.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30