Dans un communiqué, mercredi 28 septembre, le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) annonce que les diplômes d’État de l’édition 2015 ont été déjà imprimés.
« Le cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique porte à la connaissance du public en général et des finalistes ayant décroché leurs diplômes d’État en 2015, que leurs titres de fin d’études scolaires ont été déjà imprimés par l’Hôtel de monnaie », lit-on dans ce communiqué.
D’après ce meme document, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, veut, par cette action, résoudre le problème des arriérés des diplômes dans le sous-secteur de l’enseignement « dans le meilleur délai ».
Par ailleurs, le ministère de l’EPST demande à tous les diplômés de cette édition de ne pas se laisser « manipuler ».
« Le cabinet du ministre invite donc au calme les étudiants en manque de leurs titres de fin d’études scolaires et promet que nos missions diplomatiques sont instruites pour entrer en contact avec leurs pays d’accueil afin de trouver des solutions provisoires », renchérit la même source.
La République démocratique du Congo connait, depuis des années, les arriérés des diplômes dans le secteur de l’éducation. Un problème que tient à résoudre le patron du sous-secteur de l’enseignement primaire et secondaire, Tony Mwaba.
James Mushiya