• actu 30 200 x 1200px

RDC : Lisanga Bonganga poursuivi pour offense au chef de l’État, sa structure dénonce un acharnement

Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshas-Matete, en RD Congo, vient de lancer des poursuites judiciaires contre l’opposant Lisanga Bonganga.

L’on reproche à l’ancien ministre des Relations avec le Parlement  »d’avoir porté ou cherché à porter le trouble public dans l’État, en répandant sciemment de faux bruits de nature à alarmer la population, à les inquiéter ou les exciter contre les pouvoirs établis ».

Le coordonnateur de la Dynamique pour une sortie de crise est aussi poursuivi pour avoir commis « publiquement » l’offense envers le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi en disant : « Nous avons trois présidents, l’un a été nommé, l’autre a été élu, mais empêché d’exercer le pouvoir, et Joseph Kabila Kabange qui détient l’impérium ».

Joint par la rédaction d’Actu30.cd, le président de la ligue des jeunes du regroupement politique de Lisanga Bonganga, qualifie cette démarche, d’un « acharnement » du pouvoir à l’endroit de cet opposant pour son combat aux côtés de Martin Fayulu, surtout sur sa dénonciation relative à l’affaire 21.000 dollars américains que touchent les députés nationaux.

Par ailleurs, la Dynamique pour une sortie de crise ne comprends pas la résurgence de ce dossier qui est largement dépassé, car aujourd’hui tout le monde y compris Lisanga Bonganga appelle Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo.

Il faut noter que le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete, Sylvain Kaluila, a chargé le président du Tribunal de paix de Kinshasa-Lemba de fixer une audience pour entamer le procès.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30