La ministre de mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a lancé, le mercredi 31 Août, à Kinshasa, en RD Congo, un séminaire de renforcement des capacités des chefs de Divisions provinciales des Mines et géologie.
Organisé pendant 3 jours, soit du 31 août au 02 septembre 2022, ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la formation continue et le développement du personnel de ce ministère.
Dans son discours d’ouverture, la ministre des Mines a souligné que ces assises ont pour objectif la mise à niveau des chefs de Divisions provinciales.
« Le ministère des Mines est engagé dans une dynamique d’émergence et développement. Voilà pourquoi, c’est un honneur et un réel plaisir de saisir à bras le corps la tenue de ce séminaire axé sur le renforcement des capacités des chefs de Divisions provinciales », a déclaré N’Samba Kalambayi.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a rappelé que le secteur minier congolais constitue l’un des piliers sur lesquels le chef de l’État compte afin de booster le développement du pays.
« C’est le lieu de rappeler ici, le discours prononcé, en 2021, par l’autorité suprême du pays sur l’État de la nation, lorsqu’il a déclaré que la République démocratique du Congo regorge des métaux stratégiques, en l’occurrence le cobalt et le lithium qui sont indispensables à la transition énergétique. À cet effet, le président de la République a instruit le gouvernement d’accélérer la création d’une véritable chaîne de valeurs dans ce secteur », a rappelé la ministre des Mines.
Il sied de noter que plusieurs sujets seront évoqués lors de ces assises notamment la gestion efficiente du personnel, la gestion de l’exploitation minière artisanale et industrielle, la maximisation des recettes du secteur minier et la mise en application des dispositions du Code minier.
James Mushiya