• transform copa

RDC : Rose Mutombo réceptionne des matériels destinés à la réinsertion socioprofessionnelle des prisonniers

Au cours d’une cérémonie organisée au Palais de la justice de Kinshasa, lundi, la ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a réceptionné des matériels destinés aux fermes pénitentiaires et à la réinsertion socioprofessionnelle des prisonniers.

Il s’agit des engins et outils agricoles, des équipements de boulangerie, de pâtisserie, de savonnerie et de menuiserie d’une valeur de 600.000 dollars américains.

La ministre de tutelle a remercié les partenaires de la RDC pour l’intérêt qu’ils portent sur l’action du gouvernement congolais, particulièrement dans le secteur de la justice.

Par ailleurs, la ministre Rose Mutombo a remercié le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) pour ce geste qui traduit la volonté d’accompagner le ministère de la Justice dans la réforme déjà amorcée, pour la modernisation du système pénitentiaire congolais.

Prenant part à cette activité, Rokya Ye Dieng représentante adjointe du PNUD, a déclaré que son organisation appuie le gouvernement congolais à travers le programme conjoint des Nations-Unies d’appui à la réforme de la Justice qui, selon elle, vise à accompagner les efforts du gouvernement dans le renforcement de l’État de droit, les réformes en matière de gouvernance et la lutte contre l’impunité dans une perspective de stabilisation et de développement du pays.

Pour cette diplomate, la prise en charge des personnes détenues sous mandat de justice, représente un enjeu essentiel de la politique nationale de réforme de la justice 2017-2026.

Jean-Ruphin Kubeloso

À la une

Également sur Actu 30