• fardc 1 min

RDC : Sama Lukonde lance le logiciel de gestion intégrée des droits, taxes et redevances du pouvoir central

Le premier ministre a lancé, ce jeudi 08 septembre 2022, à Kinshasa, le logiciel de gestion Intégrée des droits, taxes et redevances du pouvoir central (LOGIRAD).

Ce logiciel permettra la traçabilité des opérations effectuées par les services d’assiette et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales Et de participation (DGRAD), mais aussi la réduction du temps de traitement des dossiers. 

Dans son speech, Sama Lukonde a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre des réformes initiées pour mobiliser les ressources nécessaires pour la mise en œuvre du programme d’action du gouvernement. 

« Dans cette perspective, plusieurs réformes ont été initiées visant à mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte de cet objectif et à la mise en œuvre de l’ensemble du programme d’action du gouvernement. Bien que le cadre budgétaire qui soutient ce programme d’action reste ouvert aux appuis des partenaires extérieurs, les ressources domestiques en constituent le socle. C’est pourquoi la levée des contraintes liées à la mobilisation des recettes et de ces ressources domestiques demeure le cheval de bataille du gouvernement, tel que repris dans l’action 12 du pilier 3 de son programme d’action », a déclaré le premier ministre.

Et de poursuivre : « Dans ce contexte, la mise en place de la chaîne informatisée de la recette publique constitue un enjeu majeur de l’action gouvernementale. Eu égard aux informations importantes qui viennent d’être partagées par les différents intervenants, je tiens ici à féliciter tous les acteurs qui concourent à la réalisation de cette grande réforme portée par le ministère des Finances ».

Le chef du gouvernement a indiqué, par ailleurs, que cette plateforme va contribuer au développement de la DGRAD.

« En tant que plateforme de gestion intégrée de toutes les recettes non fiscales du pouvoir central, je crois qu’il servira de levier d’accroissement de cette catégorie des recettes encadrées par la DGRAD », a martelé le premier ministre.

Présent à cette cérémonie, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a souligné que LOGIRAD est le plus grand projet d’information dont dispose la République démocratique du Congo dans le domaine des finances publiques à ce jour.

James Mushiya

À la une

Également sur Actu 30