Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 16 septembre, le cabinet du président de la République rappelle que la lutte contre la corruption en RD Congo est le cheval de bataille de Félix Tshisekedi depuis son ascension à la magistrature suprême.
« Le cabinet du chef de l’État tient à rappeler à l’opinion publique que la lutte contre la corruption est un des piliers de l’action du président de la République, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession à la tête du pays en janvier 2019. Le chef de l’État a constamment fait montre de fermeté pour combattre ce fléau qui a appauvri notre pays depuis des décennies », peut-on lire dans ce document.
Et de poursuivre : « La création de l’Agence nationale de prévention et de lutte contre la corruption (APLC), la réhabilitation de l’Inspection générale des finances (IGF), la redynamisation de la Cour des comptes ainsi que le processus de digitalisation de l’Administration publique en sont les preuves tangibles ».
D’après ce même communiqué, Félix Tshisekedi reste derrière sa vision qui est celle de défendre l’intérêt général et la promotion de l’État de droit.
Par conséquent, le cabinet du président de la République met en garde ceux qui ne respectent pas ce combat qui s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’État.
« Toute personne, y compris au sein du cabinet du président de la République dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets », ajoute la même source.
Il sied de noter que ce communiqué intervient quelques heures après la publication d’une vidéo sur la toile, dans laquelle l’on aperçoit le conseiller stratégique du chef de l’État, Vidiye Tshimanga, en train de négocier des pourcentages avec de présumés faux investisseurs.
James Mushiya