La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné, le lundi 19 septembre 2022, son tout premier lot du matériel qui devra servir pour l’identification et l’enrôlement des électeurs.
Le rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya, qui a reçu à l’aéroport international de N’djili ce kit livré par l’entreprise sud-coréenne Miru Systems, a indiqué qu’un premier test sera effectué pour vérifier la fiabilité et la fonctionnalité de ces appareils, avant une production à grande échelle.
« La CENI, c’est-à-dire, le président Denis Kadima Kazadi, les membres de la plénière, les cadres et agents sont déterminés à organiser les élections dans le respect du délai constitutionnel. Nous sommes heureux de recevoir cette première livraison, d’autant que notre partenaire a respecté le délai convenu », a-t-elle fait savoir.
Aussitôt reçu, le kit d’identification et d’enrôlement des électeurs a été remis au président de la CENI, Denis Kadima.
« Je remets solennellement le spécimen de ce matériel au secrétaire exécutif national pour que le travail que nous allons entamer très bientôt dans le cadre du test grandeur nature puisse se dérouler comme nous l’espérons », a dit le numéro un de la centrale électorale.
Selon la maison des élections, le test grandeur nature consistera à vérifier entre autres la conformité du matériel proposé par le fournisseur en rapport avec les exigences fixées par la CENI dans le dossier d’Appel d’Offres. Il va aussi s’agir d’étudier « le comportement du matériel et du logiciel en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification moyen d’un électeur pour en déduire le temps d’enrôlement de la population ».
Mechack Wabeno