• afriland banniere

RDC : Vers le réchauffement des relations entre la CENCO et l’UDPS

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi Tapa, a reçu, le mardi 20 septembre 2022, dans les installations du centre inter-diocésain le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya.


Dans un climat convivial, les deux personnalités se sont convenues d’interagir régulièrement sur des sujets d’intérêt public qui touchent au quotidien le peuple congolais, en l’occurrence la question sécuritaire de l’Est de la République. Ils ont, par ailleurs, fustigé la position du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Gutteres, qui demande à Kinshasa de négocier avec les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

De ce fait, le parti présidentiel l’UDPS a choisi les paroisses catholiques pour célébrer les messes commémoratives des martyrs de la démocratie assassinés sommairement lors des manifestations pacifiques du 19 et 20 septembre 2016.

Au vu de ces relations nouvellement reprises et entretenues entre l’église catholique et le parti présidentiel, il sied de dire que la démarche primordiale de ladite église et du pouvoir en place demeure la recherche du bien-être du peuple congolais tout entier.

Pour rappel, la CENCO est une organisation religieuse catholique regroupant 48 évêques et 5.042 prêtres. Elle est fondée en 1962 avec la bénédiction du Vatican et du Saint-Père, Paul VI. À ce jour, la CENCO demeure membre de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale et du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30