Cité dans une affaire de corruption, Vidiye Tshimanga, conseiller spécial du chef de l’État Félix Tshisekedi, a présenté sa démission ce vendredi 16 septembre.
Dans sa lettre adressée au chef de l’État, il fait savoir que la démission est une voie d’éthique face au scandale le concernant.
« Suite au scandale suscité par l’article orienté de l’ OCCRP, daté de ce jeudi 15 septembre 2022, je me vois dans l’obligation éthique de vous présenter ma démission de la fonction de Conseiller Spécial du Chef de l’État. Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contexte« , écrit-il.
Et d’ajouter : « Par ailleurs, Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, permettez-moi de vous assurer qu’en aucun cas je n’ai cessé de défendre votre vision quant à la lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs qui ont trop longtemps gangrené notre Nation. La blessure étant malheureusement trop ouverte à ce stade, la présente me parait être la seule décision de dignité à prendre« .
Le cabinet du président de la République a dans un communiqué rappelé que la lutte contre la corruption en RD Congo demeure le cheval de bataille de Félix Tshisekedi, depuis son ascension à la magistrature suprême.
James Mushiya