Cela fait une année jour pour jour depuis que Chief Tshipamba a été nommé directeur général ad intérim de la société de transports du Congo (TRANSCO).
Dans une interview exclusive accordée à Actu30.cd ce jeudi 08 septembre 2022, le numéro un de cette société de l’État a dressé un bilan positif, avant d’annoncer le déploiement de TRANSCO à Gemena dans les tout prochains jours.
« J’ai trouvé les agents de TRANSCO en grève, réclamant 8 mois d’arriérés de salaire et les soins médicaux, aujourd’hui, il n’y a plus d’arriérés. J’ai trouvé des agents appelés confinés, ils étaient sous le coup des actions disciplinaires non clôturées, ils n’avaient pas accès au bureau, ne travaillaient pas, mais étaient payés, tout cela a été réglé », a dit Me Chief Tshipamba.
Et de poursuivre : « Des délégués syndicaux licenciés ont gagné le procès contre TRANSCO, qui a été condamné à payer de fortes amendes. Je les ai convaincus de renoncer à leurs démarches afin de reprendre le travail. Les soins médicaux n’en parlons même pas. Nous avons acheté 6 bus Hyundai, TRANSCO est actuellement opérationnelle au Haut-Uélé, Mbandaka et Kwango ».
Le DG a.i de cette société a annoncé que TRANSCO sera à Gemena, dans le Grand Équateur, tout en louant les efforts fournis par son équipe.
« Dans les prochains jours, on sera à Gemena.
Nous avons également assuré la formation des chauffeurs et OPJ. Nous avons construit la salle de formation et vestiaire dans notre dépôt de Limete (commune de Kinshasa, ndlr). Nous avons finalisé le processus d’acquisition de la parcelle de Limete qui nous appartient désormais », a-t-il affirmé.
À l’en croire, la problématique de la représentation féminine au sein de TRANSCO a été également réglée.
Pour rappel, maître Chief Tshipamba a été nommé DG a.i de TRANSCO le 02 août 2021 dernier.
James Mushiya