• fardc 1 min

Université Officielle de Mbuji-Mayi : L’administrateur du budget dément avoir détourné plus de 100 mille $

Accusé de détournement des fonds de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), l’administrateur du budget de cette institution a, dans une interview accordée à Actu30.cd mardi 13 septembre 2022, rejeté toutes ces accusations.

Selon Fidèle Nyandu, toutes les opérations qu’il effectuait au niveau des banques étaient sous l’autorité du recteur Abbé Apollinaire Cibaka.

« Nous avons plusieurs banques, en dehors des autres, il n’y a qu’Advance Bank, que moi et le recteur avons la possibilité de signer seul et de récupérer l’argent. Si vous regardez le chéquier de cette banque, il y a des endroits où j’ai signé seul et l’argent est sorti. Donc, le recteur ne peut pas dire aujourd’hui qu’il est surpris par ça, car il était toujours informé d’un retrait », a-t-il fait savoir.

À en croire l’administrateur du budget de l’UOM, tout acte qu’il posait était sous ordre du recteur.

« Le ministre (Enseignement supérieur et universitaire, ndlr) ne m’a jamais entendu, il ne m’a jamais reçu mais il a reçu à plusieurs fois le recteur. Comment, il peut croire en lui sans m’écouter. Toutes les accusations portées contre moi sont fausses. Le recteur veut me nuire et il sait le pourquoi. La lettre que j’ai écrite au ministre contient tous les détails », a-t-il renchéri.

Pour rappel, le recteur de l’UOM a, à travers une dépêche hier, alerté sur le détournement par l’administrateur du budget, de plus de 100 mille dollars américains après une enquête menée sur le gestion des fonds de cet alma-mater.

Moloway Jäel

À la une

Également sur Actu 30