• fardc 1 min

Université Officielle de Mbuji-Mayi : Plus de 100.000 $ détournés par l’administrateur du budget, alerte le recteur Cibaka

Le recteur de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM), le professeur Abbé Appolinaire Cibaka, a sonné le tocsin, le lundi 12 septembre 2022, sur le détournement des fonds de cet Alma-mater.

Selon le numéro un de l’UOM, il est arrivé à cette conclusion après une enquête menée sur la gestion des fonds de l’Université. À l’en croire, l’administrateur du budget serait le principal auteur du détournement des fonds, en complicité avec les agents de deux banques.

Les Fonds détournés sont évalués à plus de 100 mille dollars américains.

« Dans la première banque, il a fait des retraits, sans ma signature, seulement sa seule signature en complicité avec des agents internes de la banque. 31 opérations bancaires effectuées et le tout donne une somme de 100.000 USD. Dans une autre banque, il a retiré deux chèques avec plusieurs virements bancaires. Le coût s’estime à environ 40.000.000 de FC« , dit-il.

Il avait d’ailleurs saisit les deux institutions bancaires en exigeant des explications, tout en réservant copie au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).

« Je viens vous confirmer, par cette lettre, le constat de certains mouvements bancaires pouvant amener à croire à une tenue irrégulière des comptes de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi en vos livres, en violation des lettres de demande d’ouverture de nos comptes et contre les règles d’usage de gestion des fonds des institutions comme la nôtre« , a écrit le recteur Apollinaire Cibaka à une des banques en date du 06 septembre.

À l’autre banque, il a également noté : « Je vous prie de nous expliquer le mécanisme par lequel un seul membre du Comité de gestion qui, conformément aux textes réglementaires, aurait dû contresigner les documents de retrait des fonds, a pu, dans votre banque, le faire de sa seule signature, et parfois directement au guichet, sans chèque ni ordre de paiement, au moyen des simples chèques guichet« .

Le professeur Abbé Apollinaire Cibaka a souligné également que l’infortuné ainsi accusé serait présentement à Kinshasa, sans l’autorisation de la hiérarchie.

Le recteur entend livre dans tous les prochains jours tous les détails sur ladite enquête.

CL

À la une

Également sur Actu 30