• fardc 1 min

Beni : Des médecins appellent le chef de l’État à les doter des armes pour leur protection contre les ADF, (Mémo)

Des médecins de la ville et territoire de Beni, en province du Nord-Kivu, ont adressé un mémorandum au chef de l’État par rapport à leur situation sécuritaire.

Dans ce mémo parvenu à Actu30.cd, ces médecins demandent au chef de l’État de les doter des armes pour leur protection pendant les heures de garde.

« (…) Autoriser le port d’arme au personnel soignant pour la protection individuelle dans les zones rouges pendant leurs heures de garde et nous disons encore que nous sollicitons auprès de vous de nous doter des armes pour nous sécuriser lorsque nous sommes des gardes », peut-on lire dans ce mémorandum.

Ces professionnels de santé demandent également la constriction dans « l’urgence » de toutes les structures de santé incendiées par des rebelles ADF, mais aussi retrouver tous les auteurs des ces actes pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Le maire de Beni, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba, qui a réceptionné ce document, a dit partager la peine des médecins. L’autorité urbaine a néanmoins transmis au personnel soignant la volonté du chef de l’État, celle d’en finir avec la guerre.

Notons que c’est après une marche que ces hommes en blouse blanche ont déposé ce mémorandum à la Mairie. Cette marche marque également le début de 3 jours des « hôpitaux sans médecins », afin de décrier les attaques des rebelles contre les médecins.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30