Les forces armées de la République démocratique du Congo annoncent avoir capturé 4 rebelles de l’Alliance des forces démocratie (ADF), auteurs de la tuerie de 7 civils au village Maboya du territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel opérations Sokola 1, qui livre la nouvelle à la presse, précise qu’à part les 4 rebelles ADF, les éléments FARDC ont également mis la main sur le pisteur qui oriente ces rebelles jusqu’à Maboya pour y commettre des massacres et incendier des maisons.
Cet officier des forces armées de la RDC annonce que ces capturés et leur pisteur seront très bientôt présentés, et seront, par la suite, déférés devant les insistances judiciaires pour qu’ils répondent de leurs actes.
Tout en dénonçant une complicité locale avec les rebelles ADF, le capitaine Antony Mwalushayi salue la collaboration de la population avec les militaires basés sur place à Maboya.
« Vous êtes sans ignorer que Maboya était jusque-là bien protégé par la population qui collabore très bien avec les militaires mais c’est grâce aux ennemis de la paix qui sont à la recherche toujours des biens matériels que l’ennemi nous a infiltrés et que l’ennemi a pû commettre des exactions causant même la mort de certains de nos compatriotes », regrette le porte-parole de l’armée.
Signalons qu’au lendemain de cette incursion des rebelles ADF à Maboya qui a fait au moins 7 morts, l’entité s’est vidée de ses habitants. Nombreux ont fait le déplacement des villes de Beni et Butembo pour se mettre à l’abri du danger.
Anderson Shada Djuma/Beni