• fardc 1 min

Beni : Les autorités sensibilisées à la promotion de la femme dans les instances de prise de décisions

La Mairie et les communes ainsi que d’autres structures de la ville de Beni, au Nord-Kivu, ont été sensibilisés, vendredi 7 octobre 2022, à la participation active de la femme dans les instances de prise de décisions.

C’est le club RFI/Goma qui les a réunis dans le cadre du projet « Nasema kwa uhuru » qui vise la promotion de la femme à la veille des échéances électorales.

Joël Kavuya, membre du club RFI, a insisté sur le fait que la participation des femmes dans les institutions doit être intériorisée par les autorités avant même que la loi électorale ne soit mise en application.

Le bourgmestre de la commune de Mulekera, le commissaire principal Ngongo Mayanga, l’un des participants à ce cadre d’échange, a affirmé que les femmes doivent mériter leur participation dans les institutions.

Bien qu’étant une lutte continuelle, Denise Vwatevwa du service genre de la ville de Beni, a invité ses paires à intégrer les partis politiques afin de se faire élire. Elle a plaidé pour la considération de la femme.

Signalons que dans le cadre de ce projet « Nasema kwa uhuru », le club RFI vise la vulgarisation de la loi électorale qui prévoit l’inscription des femmes sur les listes électorales à hauteur de 50%.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30