La ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, va abriter le mardi 25 octobre 2022 , la 2e session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernements de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Sur invitation du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président en exercice de la CEEAC, au total 11 pays membres de la CEEAC et le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat sont attendus à Kinshasa.
Ce sommet extraordinaire de la CEEAC sera consacré exclusivement au processus de transition politique en république du Tchad, dans le cadre du conseil de paix et sécurité de l’Afrique Centrale ( COPAX), note la présidence de la RDC.
Voulu en presentiel, ce deuxième sommet extraordinaire devrait aboutir à la désignation d’un Médiateur de la CEEAC en vue d’accompagner le processus politique du Tchad, selon une source proche de l’organisation citée par le Palais de la Nation.
Le président du Tchad Mahamat Idriss Deby, les présidents Dénis Sassou-N’guesso du Congo et Faustin Archange Touadera de la RCA ont déjà confirmé leur présence à Kinshasa aux côtés de leur homologue Félix Tshisekedi.
Ce lundi matin, Kinshasa accueille déjà la délégation de la Commission de l’Union Africaine et le vice président du Burundi. D’autres chefs d’États ont également confirmés leurs participations à ce sommet
Le Tchad a récemment prolongé la transition à la suite d’un dialogue de réconciliation nationale. Le président Mahamat Idriss Deby a été investi président de la transition il y a quelques jours mais l’opposition boycotte. Des contestations font rage notamment à N’Djamena où des morts des blessés ont été enregistrés lors des dernières manifestations.
Elysée Mafu