• ceni banner

Concert de Fally Ipupa au stade des martyrs : 11 morts enregistrés, le gouvernement condamne l’organisateur de l’événement

Le vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité, Daniel Aselo Okito, a effectué une descente au stade des martyrs, 24 heures après le concert de Fally Ipupa du samedi 29 octobre, pour une évaluation de la situation.

Devant la presse, le vice-premier ministre, accompagné du commandant de la police de Kinshasa, note que 11 personnes ont trouvé la mort en marge de ce concert dont deux policiers.

« D’après les informations que nous avons, 11 personnes décédées ici au stade des martyrs, y compris deux policiers, l’un se serai braqué l’arme sur lui-même, et l’autre qui était dans un poste de police dans les environs du stade est allé succomber chez lui à la maison du fait de tout ce qu’il a pu enregistrer ici. (…) Les gens sont morts par étouffement. nous déplorons cela et adressons nos condoléances, au nom du Gouvernement, à toutes les familles des victimes. « , dit Daniel Aselo.

A l’en croire, l’organisateur de cet événement doit être condamné pour n’avoir pas respecté les principes convenus avec la police et le stade en ce qui concerne la capacité d’accueil des participants au concert.

« Ceci est dû au comportement de l’organisateur qui s’était convenu avec  la Police et le stade sur un pourcentage d’accueil bien déterminé.  Mais il est allé même au-delà de 100%. Ce qui a fait que les gens ont été étouffés. L’organisateur de ce concert doit être puni. S’il ose fuir, il doit savoir que, peu importe le lieu où il pourra prendre refuge sur le territoire congolais, la police nationale congolaise, toute la communauté des renseignements seront à sa recherche pour qu’il soit sanctionné. Et donc il a intérêt de se présenter devant les services pour s’expliquer », lance le VPM de l’intérieur.

Daniel Aselo Okito remercie par ailleurs la police nationale congolaise pour son professionnalisme, en précisant qu’aucune grenade lacrymogène n’a été tiré lors de ce concert.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30