Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a tenu un briefing, le lundi 10 octobre 2022, pour lancer les briefings hebdomadaires qu’il animera désormais, chaque lundi, en vue de commenter les délibérations du Conseil des ministres.
Pour le premier numéro du briefing hebdo, le porte-parole du gouvernement s’est apaisanti sur les délibérations de la 72ème réunion du Conseil des ministres ainsi que sur les questions d’actualité.
Le porte-parole du gouvernement a d’abord évalué la communication du président de la République, Félix Tshisekedi, sur la situation de Kwamouth, au Maï-Ndombe, instruisant au ministre des Affaires humanitaires de préparer une mission humanitaire sur place.
« Il y a eu malheureusement, d’après le bilan qui nous a été partagé par la gouverneure de Maï-Ndombe, plus de 180 morts de ce conflit entre Téké et Yaka. Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour que la sécurité puisse être rétablie », a dit Patrick Muyaya.
Entre-temps, le ministre de la Communication a appelé les congolais à ne pas suivre les fausses informations imputées au cardinal Fridolin Ambongo au sujet des propos qu’il aurait tenus, le dimanche dernier, lors de son homélie, accusant la délégation gouvernementale dépêchée à Kwamouth, de n’être pas arrivée à destination.
« Il ne faut pas opposer le cardinal qui va en mission de compassion », a-t-il déclaré.
S’agissant de Bunagana, dans le Nord-Kivu, le porte-parole gouvernement a rassuré que l’équipe de Sama Lukonde préconise l’axe diplomatique pour récupérer cette cité assiégée par le M23 depuis plus de 110 jours déjà. Le gouvernement veut éviter des pertes en vie humaine et des déplacements de la population, a-t-il souligné.
S’agissant du conflit Téké-Yaka, il s’est réjouit du retour au calme à Kwamouth, tout en faisant savoir que le gouvernement prend des dispositions nécessaires pour la restauration de l’autorité de l’État et du retour de la population ayant fui la guerre.
« Après échanges avec la gouverneure de Maï-Ndombe, Rita Bola, elle m’a informé que certains compatriotes se sont réfugiés au Congo-Brazzaville, à Kinshasa et dans d’autres provinces du Grand Bandundu. Avec cette situation qui est sous contrôle de nos services de sécurité et de défense, le chef de l’État Félix Tshisekedi a instruit le premier ministre pour qu’une mission humanitaire soit d’urgence dépêchée sur place en vue de venir en aide à nos frères et sœurs du Maï-Ndombe. J’annonce, par ailleurs, un voyage pastoral du cardinal Ambongo à Kwamouth et ses environs dans les prochains jours pour compatir avec les familles éplorées », a informé Patrick Muyaya.
Rachel Kitsita